Cupani-Construction > Développement durable > Maîtriser notre impact sur l'environnement

Maîtriser notre impact sur l'environnement



Nous nous engageons à choisir des matériaux et à gérer nos chantiers de la façon la plus respectueuse de l'environnement possible.

Du ciment produit et livrable au plus proche de nos chantiers

Nous achetons notre ciment à l'usine Vicat de Saint Egrève et nous choisissons à 98 % du ciment en vrac livré en camion citerne que nous stockons directement sur le chantier dans un silo. Une opération nous permettant d'éviter l’utilisation d'emballage, de limiter le transport et d'utiliser des ressources locales. En effet, le gravier et le sable nécessaires à la création du béton sont tous livrés par des carrières au plus près de nos chantiers afin de diminuer l'impact CO2 du transport.

Une centrale béton pour éviter le transport du béton

Pour les chantiers de grande envergure, nous avons investi depuis peu dans une centrale à béton, nous permettant de fabriquer notre béton directement sur le chantier. Ainsi, nous évitons des aller-retours de camions toupies du site de production vers le chantier tout en conservant un béton de la même qualité qu'en usine.

Une huile végétale pour les panneaux de coffrage

Nous utilisons une huile végétale pour lubrifier nos panneaux de coffrage avant le coulage d'un mur en béton.

Le tri des déchets sur le chantier

Nous trions les déchets dus à la construction ou à la rénovation (bois, plastique, métal...) directement sur les chantiers de grosse envergure ou au dépôt pour les plus petits, et nous les déposons dans des déchetteries spécialisées.

Le recyclage des gravats produits

Lors des démolitions ou des terrassements, nous récupérons les gravats (ancien béton, pierre) que nous faisons recycler par une société extérieure qui les re-transforme en matière première (granulats). Celle-ci les concasse pour que nous puissions les réintégrer au béton utilisé à la reconstruction ou les crible (passer au tamis) pour une utilisation dans l'aménagement de nos voiries.